Aller au contenu principal

L’analyse de survie à long terme de l’étude de phase III randomisée démontre un bénéfice clinique évident de l’inolimomab dans le traitement de la SR-aGvHD

-

L’analyse de survie à long terme de l’étude de phase III randomisée démontre un bénéfice clinique évident de l’inolimomab dans le traitement de la SR-aGvHD

  • Le suivi des patients de l’étude de phase III INO-107 jusqu’à 8,5 ans est une première dans le cadre d’une étude randomisée dans la maladie du greffon contre l'hôte résistante aux stéroïdes (SR-aGvHD)
  • Une lettre signée des investigateurs de l'essai et publiée dans le journal Blood Advances complète l'analyse initiale de l'étude INO-107 et démontre les avantages cliniques de l'inolimomab (LEUKOTAC®) dans le traitement de la SR-aGvHD
  • Cette nouvelle analyse montre une nette supériorité de l’Inolimomab sur la globuline anti-thymocyte (ATG)

 

ELSALYS BIOTECH, nouvel acteur de l'immuno-oncologie, présente les résultats du suivi à long terme des patients de l'étude de phase III INO-107  et ce jusqu'à 8,5 ans. Ces résultats ont été publiés dans une lettre à Blood Advances signée par les investigateurs démontrant le bénéfice clinique de l'inolimomab (LEUKOTAC®) dans le traitement de la maladie du greffon contre l'hôte résistante aux stéroïdes (SR-aGvHD).

Cette étude multicentrique (France / Belgique) de phase III randomisée a inclus 100 patients adultes atteints de SR-GVHD de grade II à IV traités par l'inolimomab versus un ATG (approuvé dans cette indication en France uniquement, le bras contrôle) entre 2009 et 2015. Dans le cadre de cette étude, les patients ont été inscrits dans 15 centres et suivis pendant un an.

Pour tous les patients encore en vie à la fin de l’étude (23 [47%] et 20 [40%] patients des bras Inolimomab et ATG, respectivement), les informations sur le décès (et le cas échéant, sa cause principale) et l’apparition éventuelle d’une GvHD chronique ont été collectées dans tous les centres impliqués dans l'étude INO107. Les données ont été mises à jour jusqu'en mai 2018. L'analyse effectuée avec ce nouvel ensemble de données s'est concentrée sur les critères composites primaires, la survie globale et l'incidence de la GvHD chronique.

Inolimomab réduit de 43% le risque relatif de décès

Cette analyse de suivi à long terme a mis en évidence un résultat positif et statistiquement significatif sur le critère principal composite défini dans le protocole (voir données détaillées page 2), mais surtout un résultat très positif en terme de survie globale, le critère d’évaluation le plus robuste dans le cadre d’une maladie mortelle comme la SR-GVHD.

« Le critère de survie globale a été atteint par 30,6% (15/49) des patients et 19,6% (10/51) des patients dans les groupes inolimomab et ATG, respectivement. Le rapport de risque (Hazard Ratio) ajusté (IC 95%) était de 0,572 (0,346, 0,947), p = 0,030 bilatéral. Cela représente une différence absolue de survie de 11% en faveur d’inolimomab, ce qui équivaut à une réduction relative de 43% du risque de décès. Cette analyse démontre clairement un bénéfice clinique d'inolimomab et suggère qu'il pourrait constituer une alternative thérapeutique appropriée chez les patients atteints de SR-aGvHD de grade II à IV.» explique le Dr. David LIENS, Directeur Médical d’ELSALYS BIOTECH.

«Ces données supplémentaires établissent que l’effet déjà perceptible à la fin de l’étude INO107, c’est-à-dire après un suivi d'un an, est maintenu sur le long terme et montrent un bénéfice clinique clair de l’inolimomab dans la SR-aGvHD. Ces résultats très encourageants, associés à un profil de sécurité favorable, pourraient faciliter l'acceptation des autorités réglementaires pour un usage compassionnel , d’abord en France (ATU) puis dans d’autres pays, puis dans le cadre de sa commercialisation en Europe et aux États-Unis », ajoute le Dr Jacques MIZRAHI, VP Recherche & Développement d’ELSALYS BIOTECH.

RECEVEZ NOS ACTUALITES

S'inscrire à la newsletter

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Skip to main content

Long-term survival analysis of the randomised Phase III study shows a clear clinical benefit of inolimomab in SR-aGvHD

-

Long-term survival analysis of the randomised Phase III study shows a clear clinical benefit of inolimomab in SR-aGvHD

  • Follow-up of INO-107 Phase III study patients up to 8.5 years is the first long term analysis of a randomized study in acute steroid-resistant graft versus host disease (SR-aGvHD)
  • Investigators letter published in Blood Advances journal completes the result of the initial analysis of INO-107 study and demonstrates clinical benefit of inolimomab in SR-aGvHD
  • This analysis shows a clear superiority of inolimomab against anti-thymocyte globulin

ELSALYS BIOTECH, a new player in immuno-oncology, presents the results from long-term follow-up of INO-107 Phase III study patients up to 8.5 years. These results have been published in a Letter to Blood signed by the investigators demonstrating clinical benefit of inolimomab (LEUKOTAC®) in acute steroid-resistant graft versus host disease (SR-aGvHD).

This randomized multicentre controlled parallel-group Phase 3 study (France/ Belgium) included 100 adult patients with grade II-IV SR-aGvHD treated with inolimomab versus control ATG (anti-thymocyte globulin – approved in this indication in France only) between 2009 and 2015. In this study, patients were enrolled in 15 centres and followed for one year.

For all the patients still alive at the end of the study (23 [47%] and 20 [40%] patients in the inolimomab and ATG arms, respectively) the information on death (and if yes, the main reason) and apparition of chronic GvHD has been collected in all centres involved in the INO107 study. Data were updated up to May 2018. The analysis performed with this new dataset was focusing on the primary composite criteria, the Overall Survival (OS) and the incidence of chronic GvHD.

Inolimomab reduces by 43% the relative risk of death
This long-term follow-up analysis has evidenced a positive outcome on composite primary endpoint at level of statistical significance set in the protocol (see detailed data page 2) but more importantly a very positive outcome on OS, which is the most robust endpoint of assessment in such life-threatening disease.

“The Overall Survival endpoint was reached by 30.6% (15/49) patients and 19.6% (10/51) patients in the inolimomab and ATG arms, respectively. The adjusted HR (95% CI) was 0.572 (0.346, 0.947), two-sided p= 0.030. This represents an absolute difference in survival of 11% in favour of inolimomab equivalent to relative reduction of 43% of risk of death. This analysis clearly demonstrates a clinical benefit of inolimomab and suggests that it may be a suitable therapeutic alternative in patients with grade II to IV SR-aGvHD.” comments Dr. David LIENS, Chief Medical Officer, ELSALYS BIOTECH.

“These additional data establish that the effect already noticeable at the end of the INO107 study, i.e. after a 1-year follow-up, is sustained over long-term period and show a clear clinical benefit of inolimomab in SR-aGvHD. These results are very encouraging and, together with the favourable safety profile, could ease the regulatory acceptance, at first in view of Compassionate Use, in France (ATU) and in other countries and then for market approval, both in Europe and in the USA.” Adds Dr. Jacques MIZRAHI, VP R&D, ELSALYS BIOTECH.

STAY IN TOUCH WITH OUR LATEST NEWS

Subcribe to our newsletter

This website uses cookies to track its audience and improve its content.

By continuing to browse this website, you agree to the use of such cookies.