Aller au contenu principal

Pour soutenir ses démarches en vue d’une mise sur le marché d’inolimomab en Europe et aux US, ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte en France et prévoit la mise en place de programmes d’accès compassionnel dans plusieurs autres pays

-
  • Durant sa première année sous ATU de cohorte et malgré la pandémie, inolimomab a été administré à une trentaine de patients en France, considéré comme un traitement fiable chez les adultes et les patients pédiatriques de plus de 28 jours ayant une maladie du greffon contre l'hôte aiguë cortico-résistante ou cortico-dépendante.

  • ElsaLys va déposer des demandes pour étendre ses programmes d’accès compassionnel pour inolimomab dans plusieurs autres pays, notamment Européens.


Lyon, FRANCE, le 15 avril, 2021, ElsaLys Biotech confirme que l'Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l'Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l'inolimomab (LEUKOTAC®).

Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d'un suivi renforcé (défini dans le Protocole d'Utilisation Thérapeutique) des données d'efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

Les hématologues et les médecins spécialistes ainsi que les pharmaciens hospitaliers peuvent se procurer inolimomab pour le traitement de la maladie du greffon contre l'hôte aiguë cortico-résistante ou cortico-dépendante chez les adultes et les enfants âgés de plus de 28 jours. Conformément au Protocole, l’indication doit être posée au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire et un traitement par inolimomab n’est envisageable que si le patient ne peut pas être inclus dans un essai clinique.

Inolimomab a été administrés à une trentaine de patients en France au cours de sa première année sous ATUc et ce malgré la pandémie. Cet anticorps est considéré comme un traitement fiable pour cette population de patients à haut risque et le nombre de patients traités depuis décembre 2019 reflète le réel besoin médical. Ainsi, ElsaLys prépare l’extension de ses programmes d’accès compassionnel à l'inolimomab dans plusieurs pays européens où des demandes vont être soumises auprès des autorités réglementaires concernées.

« Au préalable à son AMM en Europe, inolimomab est déjà administré en France, et nous espérons bientôt dans d'autres pays européens dans le cadre de programmes d’accès compassionnel. Il est en effet considéré comme un traitement fiable de cette population de patients à haut risque atteints de la maladie du greffon contre l'hôte aiguë cortico-résistante ou cortico-dépendante, » a déclaré le Dr Christine GUILLEN, Directrice Générale et cofondatrice d’ElsaLys Biotech. « Les données sur le bénéfice clinique et le profil de sécurité d’inolimomab que nous allons recueillir au travers de ces programmes d'accès compassionnel soutiendront le travail engagé pour déposer des demandes d'autorisation de mise sur le marché en Europe et aux États-Unis. »

 

RECEVEZ NOS ACTUALITES

S'inscrire à la newsletter

Copyright 2021 ElsaLys Biotech SA

twitter    linkedin

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Skip to main content

While ElsaLys continues to work on the filing of marketing approval in Europe and the U.S. for inolimomab, the company confirms the renew of its cohort ATU in France and compassionate use programs submissions in several other countries

-
  • During its first year under ATU and despite the pandemic, around 30 patients in France has been treated with inolimomab as it is considered a reliable treatment for acute cortico-resistant or corticosteroid-dependent graft-versus-host disease in adults and pediatric patients over 28 days of age.

  • ElsaLys is working on expanding compassionate use programs for inolimomab in several other countries in Europe.

 

Lyon, FRANCE, April 15, 2021, ElsaLys Biotech confirmed that The French National Agency for the Medicines and Health Products Safety (ANSM) has renewed the Temporary Authorisation for Use (ATU) so-called cohort ATU (cATU) for inolimomab (LEUKOTAC®) on December 24, 2020.

This renewed authorization includes the implementation of a reinforced monitoring (defined in the Protocol for Therapeutic Use) of the efficacy and safety data obtained in patients treated within the framework of this cATU.

Inolimomab is available to hematologists and physicians treating blood disorders and to hospital pharmacists for the treatment of acute cortico-resistant or corticosteroid-dependent graft-versus-host disease in adults and pediatric patients over 28 days of age. The indication should be discussed during a multidisciplinary consultation meeting. Inolimomab treatment can only be considered if the patient cannot be included in an ongoing clinical trial.

During its first year of administration under cATU and despite the pandemic, around 30 patients in France have been treated with inolimomab as it is considered a reliable treatment of this high-risk patient population.The number of patients included in the cohort ATU in France since December 2019 reflects a real medical need. This is the reason why ElsaLys is working on expanding compassionate use programs for inolimomab in a number of  European countries. Several early access applications will be submitted.

" Inolimomab is already being administered in France before marketing autorisation in Europe and hopefully soon in other countries through compassionate use programs as it is considered a reliable treatment of this high-risk patient population with acute cortico-resistant or corticosteroid-dependent graft-versus-host disease.” said Dr. Christine GUILLEN, CEO and co-founder of ElsaLys Biotech. " Data on clinical benefit and safety profile we expect to collect through these compassionate use programs will support our work on the filing of marketing authorization applications (MAA) in Europe and in the U.S.”

STAY IN TOUCH WITH OUR LATEST NEWS

Subcribe to our newsletter

Copyright 2021 ElsaLys Biotech SA

twitter    linkedin

This website uses cookies to track its audience and improve its content.

By continuing to browse this website, you agree to the use of such cookies.